Les Amis de Lalbenque

Contact de la présidente : 06.77.16.62.44
Contact du secrétaire : 06.76.08.63.57 
Les sites : www.lesamisdelalbenque.com www.estivoc.com
Adresse mail : Aquest adreça mèl es protegida contra los spambots. Vos cal activar lo javascript per la visualizar.
Adresse : Les amis de Lalbenque, Mairie, 46230 LALBENQUE

Lalbenque, un village ! Entre Causse et Quercy Blanc, le village compte aujourd’hui plus de 1600 habitants répartis sur un territoire organisé par le bourg autour de l’église St Quirin, de deux petites paroisses, Pailhas et Saint-Hilaire et de nombreux hameaux aux noms charmants. Lalbenque, un territoire vécu ! Entre Cahors et Caussade, entre Castelnau-Montratier et Limogne, au bord de l’Autoroute A 20 à 1 h de Brive et à 1 h de Toulouse, Lalbenque trouve à chacun une identité : la truffe, les paysages, les écoles, l’agriculture, les commerces, le marché du samedi matin, les caselles, les lieux de résidence, la famille et les amis, les associations, le sport … Lalbenque, une histoire ! Les mémoires anciennes de son passé, les mémoires récentes des mutations du XXème siècle, les mémoires douloureuses des guerres, les mémoires heureuses de l’enfance, la mémoire vive de la langue occitane.

Ainsi, l’association « Les Amis de Lalbenque » ( www.lesamisdelalbenque.com ) a pour objectif de maintenir et de créer des liens entre tous les habitants, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, entre voisins, avec ceux qui sont partis, ceux qui sont venus et ceux qui sont restés. L’association a également pour but de préserver les coutumes et de conserver les mémoires par la mise en place d’expositions et de publications. Tout au long de l’année elle organise des rencontres autour d’ activités culturelles et festives. Enfin l’association a à coeur de préserver la culture et la langue occitane commune à nos anciens, elle souhaite créer des liens pour transmettre cette richesse au plus grand nombre. Lalbenque a la chance d’avoir vu naitre dans son hameau du Cuzoul un illustre poète occitan, Jules Cubaynes, membre de l’Académie des Jeux Floraux , Majoral du Félibrige ( http://www.lesamisdelalbenque. com/les-projets/jules-cubaynes/ ), et l’association travaille autour de son oeuvre afin de faire connaitre ce poète oublié.


Enfin et surtout, l’actualité de l’association et du village et largement marquée en période estivale par le Festival Estiv’Oc ( www.estivoc.com ). Né en 2015, le Festival poursuit son ascension avec un programme toujours plus riche et innovant. Renouvelé tous les ans au début du mois d’août, ce dernier poursuit plusieurs objectifs de transmission et de sensibilisation à la culture occitane, de valorisation et d’accessibilité au plus grand nombre, de créer un évènement festif qui n’oublie pas de rendre hommage à l’abbé Jules Cubaynes.


Rejoignez-nous !