Los Barjacaires

Heure d'ouverture:
Nom du Contact:
Mail du Contact:
Lieu: Mairie de Lavercantière

Activité:

L'association Los Barjacaires est au service de la culture occitane. Elle participe à sa sauvegarde et à toute action de sensibilisation et de mise en valeur de sa langue.

Pour ce faire, elle a mission d'enseignement, cours pour adultes, activités éducatives pour les jeunes. Elle organise toutes manifestations culturelles, conférences, veillées, récitals, spectacles, concerts, etc... propres à favoriser la connaissance de la langue et de la culture occitanes et son usage public. Elle compte une petite cinquantaine de membres pour le moment.

Dans ses activités régulières, on peut citer un cours d'occitan qui a lieu tous les lundis sauf exceptions (fêtes,etc...) à 17h dans la salle haute de la mairie de Lavercantière. Cette année la fréquentation se situe en moyenne aux alentours de 20 à 25 élèves avec participation à la dictée occitane.

Une fois par mois, souvent le lundi, été excepté, une soirée avec cours de danses traditionnelles, repas et bal traditionnels à lieu à partir de 19h à la salle polyvalente l'Ostal de Rampoux. Chacun amène un plat, salé et sucré et le tout sans bourse délier !

Parfois, l'atelier cuisine prépare un repas traditionnel à base de produits du terroir pour un prix de l'ordre de 10 à 12€ selon les circonstances.

Une fête des oeufs avec les enfants du centre aéré de Dégagnac a été mise sur pied pour le 1er mai. Il s'agit d'une vieille coûtume un peu oubliée qui rassemble enfants et adultes autour de la fabrication de l'omellette et de sa dégustation.

Enfin, l'Association est partie prenante au mois de juin du Total Festum à l'Ostal de Rampoux, sous la casquette de l'IEO du Lot et en partenariat pour 2017 avec la Granja de Soulomès. Manifestation fixée au 17 juin.

Une fois tous les deux ans, en alternance avec les Estivales de Dégagnac desquelles nous ne faisons plus partie, Les Barjacaires organisent les Occitanas d'Estiu à l'Ostal de Rampoux avec un marché gourmand de producteurs de pays en clôture. Cette manifestation, qui a connu un vif succès en 2016, sera reconduite en 2018.

Le Marché gourmand sera tout de même renouvelé dès cette année à la demande générale le 26 juillet 2017, autour d'une soirée de danse traditionnelle.

L'association anime également divers ateliers cuisine, championnat du monde de la mique à Salviac en 2016, avec nouvelle participation probable en démonstration pour 2017.

Cette activité s'est poursuivie dans le cadre d'une journée à l'association Perce-Neige de Gourdon avec une préparation de miques pour l'ensemble des résidents suivie d'une animation musicale avec danses traditionnelles. (60 repas servis)

L'association a par ailleurs participé au comité de pilotage de la réalisation de l'Atlas sonore du pays Bourrian et a procédé à son lancement le 26 septembre 2016 à la salle des fêtes de Dégagnac.

Enfin, il est effectué à l'heure actuelle des interventions d'animation dans le cadre périscolaire afin d'apprendre quelques chats et danses occitans aux plus petits. Des cours de langue nous sont demandés pour l'année prochaine.