Institut d'Estudis Occitans d'Òlt

Association départementale en réseau avec des cercles ou des associations valoriasant la langue et la culture Occitane. notamment dans le dispositif de développement de la notion de "Pays" dans le cadre de l'aménagement du territoire (PARC des Causses, Pays Bourian, basse vallée du Lot...).

Sus un long camin

  « Aquel recuèlh de poèmas cortets de l’amic Aimat Tastaire tòca per sa jovença d’inspiraci...

Lire La suite

Jan Lafon, l'abat collector

A la prima de 2015 sortirà una causida de contes collectats e adobats per l'abat Jan Lafon de Ròca...

Lire La suite

Cours d'occitan en ligne !

...

Lire La suite

Pichons, vos vau contar

  Livre jeunesse bilingue occitan/français Auteur : Aimat Tastaire Illustratrice : Stéphan...

Lire La suite

Pichons, vos vau contar

Pichons couverture

 

Livre jeunesse bilingue occitan/français

Auteur : Aimat Tastaire

Illustratrice : Stéphanie Handy

Pichons, vos vau contar est un recueil de contes pour enfants. À travers six petites histoires fantastiques, retrouvez l’ambiance et la magie des contes d’autrefois remis au goût du jour par l’ima-gination de l’auteur. De grandes amitiés, des ani-maux bienveillants, des créatures fantastiques, sorciers et fantômes feront rêver et frissonner petits et grands. Mais toujours, les enfants sont à l’honneur, héros de chacune des petites aventures qui vous sont présentées ici.

L’auteur : Aimat Tastaire est né en Rouergue, a Riupeyroux, le 24 mars 1935. Après ses études à Montauban et 28 mois de service militaire en Algérie, il est nommé professeur d’éducation physique à Gourdon (46). Aujourd’hui à la retraite dans cette même ville du Quercy, il se voue pour son plus grand plaisir à l’écriture de la langue de ses aïeux. Auteur de plusieurs romans policiers occitans, il diversife son écriture pour divertir les enfants en leur proposant quelques petites histoires étranges ou fantastiques.

L’éditeur  : L’IEO d’Òlt bénéficiedu soutien finncier de l’État, de la Région MP et du Départe-ment du Lot ; il a pu fédérer tous les cercles occitans du Lot, engager divers employés et soutenir de nombreux projets locaux . Son CA a décidé en 2013 d’entreprendre une activité d’édition ; ainsi dès mars 2014 paraissent Campatge en Carcin de Joël Bley, Pichons, vos vau contar d’Aimé Tastayre et Mos animals de Roger Lassaque. Sont en préparation La Femna del bolangièr de Patriq Delmas et le manuscrit inédit de Jules Cubaynes Camins de guèrra. Une anthologie des auteurs occitans du Lot est également à l’étude.


L’autor, Aimat Tastaire, nos prepausa aquí un libre compausat de sièis novèlas pels enfants.

Ma maire aviá D’istorietas imaginàrias e d’unes còps fantasticas coma l’estranh mercejament d’un fachilièr, l’ajuda a un farfadet nafrat o la visita d’un castèl embreissat; mas tanben las coquinariás, la maissantisa, o al sens contra, l’amabilitat dels enfants quand o cal dins la vida de cada jorn.que nos mandar en viatge sus las piadas de son enfança, un pauc coma los Lobís, nos ajudariá a traversar aquel « grand passatge » qu’es, a son vejaire, l’adolescéncia.

  •  6-12 ans
  • Sortie en mars 2014
  • ISBN : 979-10-93297-01-9204
  • pages18 x 11,5 cm
  • Couverture souple
  • 9,90 €